www.dolanguages.com blog

1 directmatin.fr daily free paper online pdfs-

Niveau avancé-travail sur des articles de journaux- coût-gratuit

 
En visitant Paris cette semaine je me suis souvenu de l'existence de directmatin, journal distribué gratuitement dans les gares et stations de métro. Relativement facile à lire et comprenant de nombreux articles et faits divers, courts ou longs, cet attrayant journal  a plusieurs atouts pour les profs de français.  Oui, le matériel pédagogique ne manque certainement pas en ligne,  pourtant en ce qui concerne les actualités, l'édition française a imposé soit l'abonnement soit le paiement par édition (applis) ce qui rend l'accès coûteux.

Coïncé debout dans l'entrée d'un fourgon de métro avec une trentaine d'autres passagers  je n'ai malheureusement pas pu profiter de la largesse des distributeurs de directmatin.   Heureusement, depuis des années directmatin (avec toutes ses versions régionales) est disponible sous forme de pdf sur le site directmatin http://www.directmatin.fr/editions-pdf et ceux qui possèdent un smartphone avec un écran convenable peuvent télécharger l'édition de leur choix et la lire dans leur petit coin du métro (ou même au petit coin) s'ils possèdent assez de forces pour garder leur équilibre en s'accrochant au strapontin avec leur main libre.

Comme vous le verrez en consultant le lien ci-dessus, on peut accéder à des éditions antérieures en utilisant le calendrier à droite.  Il suffit de cliquer sur la date pertinente pour voir toutes les éditions de la date sélectionnée.  
 
Approche personalisée
Avoir accès à des journaux entiers est un vrai atout, qui permet aux étudiants de jouir d'un produit authentique grâce auquel ils peuvent trouver des renseignements sur les thèmes qui les intéressent:- jeux, cinéma, foot, mode.
 
Interactivité
En ouvrant le journal dans le logiciel adobe acrobat reader on a accès à des outils qui permettent de créer bulles à paroles et régions colorées dans le texte avec des commentaires qui deviennent visibles en cliquant dessus.  En faisant ceci on peut ajouter une explications des mots, poser des questions ou repérer des thèmes.

Steve Glover  www.alevelfrench.com  www.dolanguages.com     Courriel  alevelfrench@googlemail.com